.

nl | fr

Nos quinze lieux d'événement

La gare de Watermael

Gare de Watermael

 

Exposition du 8 au 30 mai :
Calligraphies : Paul De Beys, Abdelkader Hibbane, Anne Marie Van Craen, Isabelle Vernier.
Céramiques : Marlène Becker, Marie Chantelot, Anne de Meyer, Patrick Jadot, Vincent Kempenaers.


Jeudi, vendredi et samedi de 14h à 19h, dimanche de 10h30 à 18h.

 

Finissage de l'événement à la Gare de Watermael le dimanche 30 mai dès 13h, venez prendre le verre de l'amitié.

 

 

La charmante station de Watermael inspira le peintre Paul Delvaux, l'un des plus célèbres artistes belges, à l'époque où il vivait à proximité. Au printemps 1999, lors de l'heureuse restauration de la gare, les murs blancs furent mis à nu pour mettre en évidence l'a l ternance des bandeaux de briques rouges et crèmes. Côté rue, l'oeil-de-boeuf perce le fronton de la corniche du corps central ; côté quai, la superbe marquise de métal et de verre a retrouvé son état d'origine. La restauration du châssis a été effectué par les ouvriers communaux.

 

Les nombreuses expositions qui s'y déroulent attestent l'affectation socioculturelle du lieu, proche du centre culturel La Vénerie - Espace Paul Delvaux.

 

L'histoire de la gare remonte au mois de juin 1866 par la création d'une halte au lieu-dit du "Watermaelberg". Un premier bâtiment fut construit en 1873-74. La construction de la gare telle que nous la connaissons aujourd'hui date de 1884 et est l'oeuvre de l'architecte E.-J. Robert qui fut assisté par l'ingénieur en chef Mathieu.

 

Notons encore qu'en 1906 la première cabine téléphonique publique y fut installée.

 

retour à la liste des lieux

retour au programme

Partenaires
Nos partenaires